Schéma Pluriannuel d’Accessibilité Numérique
Introduction
Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, modifiée par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, Wesco s’engage pleinement dans la mise en accessibilité de l’ensemble de ses services de communication au public en ligne.
Le présent Schéma Pluriannuel d’Accessibilité Numérique (SPAN) couvre la période 2026-2028. Il s’inscrit dans le cadre juridique national et européen, notamment en référence au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) et à la directive européenne 2019/882 relative aux exigences d’accessibilité applicables à certains produits et services. L’élaboration de ce document traduit la volonté de l’entreprise de faire de l’accessibilité numérique un levier de responsabilité sociétale, de performance durable et d’innovation au service de tous.
Ce SPAN et les plans associés feront l’objet d’évaluations et de mises à jour régulièrement.
1. La politique d’accessibilité de Wesco
1.1. La politique d’inclusivité et la prise en compte du handicap
Chez Wesco, l’inclusivité et la prise en compte du handicap sont au cœur de la culture d’entreprise. L’entreprise valorise la diversité et s’engage à offrir un environnement de travail accessible et bienveillant. Cette démarche s’inscrit dans une volonté continue d’amélioration et d’égalité des chances pour tous.
1.2. La prise en compte de l’accessibilité numérique dans l’entité
La politique d'accessibilité numérique de Wesco vise à garantir l'accès de tous les utilisateurs, en particulier ceux en situation de handicap, à ses services et contenus numériques. Cette démarche s'inscrit dans une volonté d'inclusion et de respect des diversités. Le SPAN formalise cette politique en détaillant les dispositifs mis en place : gouvernance dédiée, organisation interne adaptée, actions de formation, intégration de l'accessibilité dans les processus de gestion de projets ainsi que les méthodes de tests et d’audits pour assurer une amélioration continue.
2. Ressources humaines et financières allouées à l’accessibilité numérique
2.1. Les personnes
L’élaboration, le suivi et la mise à jour du SPAN sont placés sous la responsabilité du Référent Accessibilité Numérique (RAN), dont la mission est assurée par le responsable RSE, directement rattaché à la direction. Il est accompagné dans sa démarche par des relais d’accessibilité numérique présents dans les services communication et informatique, afin de garantir une approche transversale et opérationnelle.
2.2. La mission du RAN
Sa mission est de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques, accompagner les équipes internes par des actions de formations notamment, de contrôler et de veiller à l’application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 en procédant à des audits réguliers, assurer la prise en charge des demandes des utilisateurs et, de manière générale, la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap.
Ce référent a la responsabilité et l’autorité en particulier pour :
- Assurer que les processus nécessaires à la prise en compte de l’accessibilité sont établis, mis en œuvre et entretenus.
- Rendre compte à la direction générale du niveau d’accessibilité et de tout besoin d’amélioration.
- Assurer que la formation aux exigences d’accessibilité est réalisée dans toute l’entreprise, notamment pour les nouveaux arrivants.
- Être le point d’entrée unique sur les sujets d’accessibilité numérique au sein de l’entité.
2.3. Gouvernance et dispositif de pilotage
La gouvernance de l’accessibilité numérique repose sur un comité de pilotage dédié, composé du Référent Accessibilité Numérique, ainsi que des référents des services Web et Informatique. Ce comité définit les actions d’amélioration à mettre en œuvre, notamment à partir des résultats d’audits. La mise en œuvre opérationnelle des améliorations retenues est assurée par les services Web et Informatique. Un comité de suivi est organisé tous les six mois afin d’évaluer les avancées, ajuster les priorités et garantir la continuité de la démarche.
2.4. Le budget
Les budgets liés à l’accessibilité numérique sont intégrés au budget Web et au plan de formation de l’entreprise. Ils peuvent être ajustés en fonction des risques identifiés et des opportunités d’amélioration, afin de garantir une démarche évolutive et adaptée aux besoins.
3. Organisation mise en œuvre
3.1. Prise en compte de l’accessibilité dans les nouveaux projets
Les objectifs d’accessibilité numérique et de conformité au RGAA sont intégrés dès le lancement des projets, en tant qu'exigences fondamentales. Ils sont pris en compte à chaque étape, de l’expression du besoin à la mise en œuvre en passant par la recette. Cette approche garantit que l’accessibilité soit un axe structurant du projet.
3.2. Prise en compte de l’accessibilité numérique dans les procédures de marché
L’accessibilité numérique et la conformité au RGAA seront intégrées comme clauses contractuelles dans les appels d’offres et devis. Ces critères participeront à l’évaluation de la qualité des offres des prestataires, notamment informatiques.
3.3. Processus de contrôle et validation
Chaque site web ou application fait l’objet d’un contrôle d’accessibilité lors de sa mise en ligne initiale, d’une mise à jour majeure, d’une refonte ou à l’issue d’une mise en conformité. Ce contrôle permet d’établir une déclaration d’accessibilité selon les termes de la loi. Des tests d’accessibilité sont également intégrés aux tests de non-régression afin de garantir la pérennité des améliorations apportées et la conformité continue des services numériques.
3.4. Tests utilisateurs
Les tests utilisateurs jouent un rôle essentiel dans la vérification de l’accessibilité des services numériques. Lorsque de tels tests seront organisés, Wesco veillera à inclure, dans la mesure du possible, des personnes en situation de handicap au sein du panel.
3.5. Traitement des retours utilisateurs
Conformément aux exigences du RGAA et aux attentes des usagers, Wesco met à disposition un formulaire de contact sur chaque site ou application sous sa responsabilité, permettant aux personnes en situation de handicap de signaler leurs difficultés d’accès. Les demandes reçues sont suivies par le Référent Accessibilité Numérique, en lien avec les référents des services Web et Informatique. Une fois le formulaire rempli, le service RSE analyse la demande, identifie les causes en lien avec les processus concernés, élabore un plan d’actions correctives et assure le suivi jusqu’à la clôture.
4. Gestion des compétences
4.1. Formation et sensibilisation
Un plan de formation dédié à l’accessibilité numérique sera mis en place pour les collaborateurs concernés. Les besoins seront identifiés lors d’entretiens individuels, puis le service RH recherchera les formations adaptées. La validation de la formation se fera en concertation avec le collaborateur et son responsable, afin d’assurer une montée en compétence ciblée et efficace.
4.2. Recours à des compétences externe
Lorsque cela est nécessaire, Wesco fait appel à des experts externes pour renforcer sa démarche d’accessibilité numérique. L’entreprise Urbilog Compéthance EA, spécialisée dans ce domaine, intervient notamment pour des actions de formation, la réalisation d’audits et l’accompagnement des équipes dans la mise en conformité des services numériques.
4.3. Procédures de recrutement
Une attention particulière est portée aux compétences en accessibilité numérique, notamment pour les collaborateurs impliqués dans les services numériques. Les fiches de poste seront mises à jour et les procédures de recrutement adaptées afin d’intégrer ces exigences. Les personnes occupant des postes clés suivront une formation adéquate si leurs connaissances en accessibilité ne sont pas suffisantes, garantissant ainsi une montée en compétence cohérente avec les enjeux de l’entreprise.
5. Périmètre technique et fonctionnel
5.1. État des lieux
Wesco gère plusieurs sites internet, extranet et intranet et diverses applications à destination du public ou de ses personnels. Le recensement sera mis à jour lors des plans annuels d’accessibilité numérique et priorisé suivant des critères tels que :
- La fréquentation,
- Le service rendu,
- La criticité,
- Le cycle de vie (date de la prochaine refonte),
- Les technologies employées.
Sur les services ouverts au public, un audit a déjà été réalisé sur le site wesco.fr.
À la suite de la période de remédiation, un audit de contrôle pour réévaluer le taux de conformité de ce site est prévu.
5.2. Évaluer les plans d’actions annuels et le schéma dans sa globalité
Les plans annuels et le SPAN ne sont pas des documents figés et évoluent en fonction des résultats des actions menées.
Pour ce faire, un bilan du plan d’actions engagé sera réalisé à la fin de chaque année. Au bout de 3 ans, une évaluation du schéma dans sa globalité sera produite.
Une présentation annuelle du bilan sera faite auprès de la direction.
6. Plan d’actions 2026
Ce plan est susceptible d'être mis à jour sans préavis. La version en ligne est la seule version qui peut faire référence.
6.1. Recensement des services numériques
Avec l’appui des services informatiques, une cartographie des services numériques sera établie. Elle constituera le socle permettant de définir et hiérarchiser les actions à engager.
6.2. Stratégie de tests
Intégrer des vérifications automatisées d’accessibilité dans la chaîne de tests, en particulier pour les composants critiques ou récurrents. Un ensemble de critères d’accessibilité sera défini et validé en amont des livraisons, que ce soit en phase de design, de développement ou de recette, afin de renforcer la qualité et la conformité des services numériques.
6.3. Mise à jour des procédures internes
Les procédures internes concernées seront mises à jour afin d’intégrer des notions d’accessibilité numérique. Cette évolution vise à renforcer la prise en compte de l’accessibilité dans les étapes de création de projets numériques liées au design et au développement.