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Les fibres optiques sont un élément essentiel dans un espace multisensoriel. Allumées, elles offrent un spectacle magique. Les longs filaments peuvent être tressés, noués, enroulés. On peut s’envelopper dedans, y glisser ses doigts, réaliser des rideaux de lumière… Même éteintes les fibres réagissent à la lumière noire et sont visibles. Pour les personnes déficientes visuelles, les fibres optiques permettent de percevoir la lumière différemment, de la toucher, de la manipuler.
Sécurité Diffusion de la lumière sans transmission de chaleur (aucun risque de brûlure pour l'enfant), pas de risque de coupure (brins en polymère). Économie Utilisation jusqu'à 50 000 heures environ.
Troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH - TDA)
Troubles du spectre autistique
Caractéristiques techniques
Composition
1 source lumineuse et 200 brins de 200 cm.
Dimensions
L: 200 cm - Ø embout: 4 cm - Ø d'une fibre: 0,2 cm.
Réalisé en
PLASTIQUE.
Coloris
DIVERS
Infos complémentaires
A utiliser uniquement dans le cadre d'une activité de découverte sensorielle encadrée avec un adulte. Comment fonctionne une fibre optique ? Simplement, branchez la source lumineuse (qui va procurer l'énergie) sur une alimentation secteur (12 V). Puis, insérez l'embout de la fibre dans la source lumineuse.
+ Pédagogique
Favoriser le développement sensoriel
Stimuler les sens
Avis du spécialiste
La pédagogie Snoezelen induit le bien-être. (...) Il s'agit de créer une atmosphère grâce à des matières, des textures, des couleurs, des odeurs, des sons, comme une invitation à un voyage sensoriel. (...) C'est une pratique non-directive. La démarche est basée sur l'éveil au monde extérieur par le biais du corps et des cinq sens. L'accompagnateur est un facilitateur qui écoute les réponses aux stimuli et agit sur l'ambiance si nécessaire (...) La pratique du Snoezelen est avant tout un savoir être sensoriel de la part de la personne stimulante envers la personne stimulée. La philosophie Snoezelen repose sur 3 temps distincts ritualisés : découverte et relaxation, délassement et expériences sensorielles, interactivité et retour à la réalité (...).
Nathalie Casso-Vicarini, Déléguée générale de l'association Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance, enseignante à l'université Paris Ouest.