Inclusion

ESPACE MULTISENSORIEL

Inspirés de l’approche Snoezelen, les espaces multisensoriels séduisent de plus en plus de professionnels de la petite enfance, les parents et les enfants. Environnement sécurisant, il permet aux petits d’éveiller leurs sens et d’être les auteurs de leurs propres découvertes visuelles, auditives, et tactiles grâce aux jeux de lumière et de couleurs. À la fois stimulant et apaisant, il contribue aussi à la régulation des émotions des enfants dans une journée où les sollicitations sont perpétuelles.

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Jeux et matériel d’inclusion pour les enfants

Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, Wesco propose une offre complète de produits sensoriels et de matériel éducatif inclusif. Pour les enfants, autistes ou présentant des troubles du comportement et de l’attention (TDAH), Wesco sélectionne des produits adaptés en étroite collaboration avec une équipe de professionnels de santé spécialisés. Ce large choix de produits inclusifs et sensoriels permet de faciliter la communication orale et écrite, favoriser l’autonomie, la concentration, la confiance en soi et les aptitudes sociales pour grandir au contact des autres.

Aménager un espace multisensoriel

Mis en avant par l’approche Snoezelen, les espaces multisensoriels offrent aux enfants un environnement sécurisant propice au bien-être, à l’éveil des sens et à la relaxation. Avec des stimulations visuelles, auditives ou tactiles, l’espace multisensoriel est particulièrement apprécié à des fins thérapeutiques pour des enfants aux besoins spéciaux (handicap physique ou trouble cognitif du comportement et de l’attention notamment). En outre, l’espace multisensoriel demeure adapté à tous les enfants (qu’ils aient des besoins particuliers ou non) grâce à la dimension éducative et ludique. C’est pourquoi, l’espace multisensoriel reste très prisé des crèches et des structures petite enfance. Avec Wesco, trouvez les produits sensoriels indispensables pour aménager votre espace multisensoriel et permettre à l’enfant d’éveiller ses sens : colonns à bulles, projecteurs, tables d’activités lumineuses, cabanes sensorielles, modules de motricité blancs pour les salles blanches, couvertures lestées pour enfants…

Encourager la motricité globale et accompagner le développement sensoriel des enfants

Dans sa sélection produits inclusion, Wesco propose différents parcours de motricité et accessoires pour accompagner le développement moteur des enfants et les encourager à toujours progresser : balles sensorielles, dalles sensorielles, ballons, objets lestés pour travailler la coordination de mouvements et la précision des gestes, planches d’équilibre pour la stimulation du système vestibulaire… L’ensemble de ces produits de motricité globale ont un réel intérêt dans le processus de rééducation des enfants et sont particulièrement appréciés des professionnels de santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens…). En s’appuyant sur leurs conseils, ces produits sensoriels peuvent aussi être utilisés à la maison pour maximiser leurs effets sur le bien-être global et le développement psychomoteur de l’enfant.

Favoriser l’autonomie et le développement des aptitudes sociales

Afin d’accompagner les enfants présentant des difficultés motrices ou cognitives, Wesco propose une sélection de produits encourageant leur autonomie dans les actes du quotidien : vaisselle ergonomique pour l’aide au repas, timer et planning pour se repérer dans le temps. De plus, tous les enfants n’ont pas les mêmes capacités pour interagir avec les autres avec respect, empathie et bienveillance. Ainsi, certains jeux peuvent aider l’enfant à développer ses aptitudes sociales et à mieux gérer ses émotions : livre imagier des émotions, poupées émotions, poupées inclusives, coussin de retour au calme…

S’ouvrir avec l’art thérapie

L’art est un excellent moyen d’expression notamment pour les enfants qui ont des difficultés à verbaliser par écrit ou oralement leurs émotions. La peinture et le dessin permettent aussi de développer son côté artistique et de laisser libre cours à son imagination. Enfin, dans le cadre de certaines activités d’art thérapie, les enfants sont amenés à manipuler avec leurs doigts (peinture, pâte à modeler), c’est un très bon exercice de motricité fine pour renforcer la coordination oeil-main.

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